Les livres d’occasions ?

Et si on parlait livres d’occasions ?

J’achète comme une majeure partie de personnes mes livres en occasion, du moins ceux qui sont sortis depuis pas mal d’années. Je n’achète qu’en occasion que depuis un an et demi, et je dois avouer que j’avais un peu peur au début.

Les livres vont être en bons état ? La couverture ne sera pas sale ? Mais dans quoi je me suis mise ?! Je me posais des tas de questions, puis je me suis dit mais Colleen, un livre c’est un livre. Il est fait pour lire ! Tant que les pages sont toujours là, il reste un livre aussi abîmé qu’il soit !

1

J’ai d’abord commencé à acheter en brocante, et je dois dire que je suis assez surprise. Les brocantes sont des endroits magiques pour trouver des pépites à bas prix ! Bien sûr, il faut prendre son temps et vouloir fouiller dans les cartons remplis de livres. Bon j’avoue, par moments j’ai la flemme de me baisser et fouiller dans le carton alors que madame ou messieurs qui passe par là risque de ne pas me voir et me foutre un coup de pied ! Je préfère toujours quand les livres sont bien exposés et qu’ils t’appellent pour venir les lires…

Et le bon point dans les brocantes c’est que tu peux voir l’état du livre par toi-même et tenter de faire baisser le prix, même si on ne va pas se le cacher, les prix sont souvent bas, hein ! J’ai d’ailleurs pu dégoter les cinq tomes manquant de la saga Vampire Académie pour 10 € ! 10€ ! Je ne te raconte pas les économies et j’avoue que je n’ai toujours pas fini le tome 2 mais c’est des choses qui arrivent !

2

Les fameux sites d’occasions… Eh oui, le deuxième démarre fort ! J’ai beaucoup hésité à acheter sur les sites d’occasions mais maintenant je ne jure que par eux ! Bon là, on n’est pas vraiment sûr de ce qu’on reçoit même si sur certain site ils prennent le temps de mettre une photo (parfois) (Coucou Rakuten !). Principalement on ne sait pas sur quoi on tombe mais généralement on peut choisir l’état du livre (Coucou Mmox.). Mais ça reste hasardeux ! Mais honnêtement je n’ai jamais été déçu parce que généralement ils sont en bon état ou juste, la couverture est un peu sale ou une page est de temps à autre abîmée. Après je parle de mon expérience personnelle ! Je n’ai pas encore été déçu des sites d’occasion, d’ailleurs c’est pour ça que j’achète beaucoup là-bas !

Je vous mets la liste des sites d’occasions où je commande beaucoup :

-Momox (mon héros.)

-Rakuten.

-Gilbert Josehp

3

Parlons ensuite de Vinted… Eh oui, ce site est une pépite aussi pour les livres. J’ai d’ailleurs été beaucoup étonné ! Parce que oui au début je n’avais aucune idée qu’on pouvait vendre des livres et en acheter, pour moi ça restait que pour les vêtements, jusqu’à ce qu’une amie me dise que la vente de livres était possible ! Alors, je m’empresse d’installer l’application et craquer un peu mon slip. Oui parce que certains prix son intéressant et alléchant ! C’est un genre de brocante en ligne ! Tu peux voir l’état de ton livre, tenter de baisser de prix ! Et surtout, tu peux tomber sur une collection complète à bas prix ! Bon après tu dois te dire que tu paies en plus les frais de port mais généralement c’est plutôt correct !

J’aime beaucoup avoir recours à Vinted pour chercher des bas prix mais aussi pour trouver une collection complète ou simplement un livre ! Vinted reste un bon site que j’aime beaucoup. Je vends beaucoup et achète beaucoup (oups).

4

Tout simplement les boutiques d’occasions ! La plupart des livres vendus là-bas sont en bon état et le prix reste convenable ! Il arrive que le choix soit limité et les livres un peu dépassés mais ça reste de bonnes adresses. Personnellement j’en ai très peu par chez moi, donc c’est un peu compliqué mais quand j’y vais, je prends mon temps à la recherche d’une pépite, mais j’avoue que c’est souvent rare !

Et voilà pour ce petit article, j’aurais pu parler des boîtes à livre, mais j’avoue que là où j’habite il n’y en aucune ! Mais peut-être que toi oui, alors essaie d’y faire un tour également ! Et ne pas oublier les bibliothèques ! Même si le livre ne t’appartient pas, tu peux toujours le lire et profiter de cette lecture !

J’aime beaucoup acheter en occasion, comme ça je peux prendre plus de livres (héhé), mais aussi faire des économies ! Mais j’aime aussi bien flâner dans les libraires ! Perdre un temps considérable pour acheter un livre ou deux !

Et toi, tu achète en occasion ?

Colleen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s